Home  |  Biographie  |   Publications  |  Les échos et la presse  |   Contacts  |   Nederlands
PUBLICATIONS
 


Le Maître du bourg, roman, isbn 2-07-073621-0
Une histoire d’amour à Bruxelles, au Palais des Beaux Arts et dans les rues du centre. Réédité en janvier 2000. Couronné par le Prix franco-belge de l’Adelf à Paris. L’été, Arlette et Francesco se rencontrent. Ils parlent du père d’Arlette. Les générations qui les ont précédés évoquent un passé qui les concerne. Un lien se crée. Où s’achemine-t-il?

Les Parchemins de la tour, roman, isbn 2-87106-360-5
Premier volet d’une fresque historique, La Passion et les hommes. Le personnage central du livre a été choisi pour ce qu’il représente: le XIXe siècle, l’engagement politique du jeune homme (1828-1831), les étapes de l’amour pour les trois femmes de sa vie, enfin, l’émotion, la mentalité de l’époque, la discrétion, la volonté, l’action individuelle… qui pourraient sembler dépassées de nos jours mais se retrouvent intactes dans le non-dit de la sensibilité et de la pensée actuelles. Le roman se situe à Gand, Ename et Bruxelles.

Le Mont Blandin, roman, isbn 2-87106-389-3
Suite des Parchemins de la tour. Les années 1895-1960. Travail social et politique d’une part, intimité de l’autre. L’époque croit aux bienfaits de la civilisation occidentale, sans complexe de culpabilité. Les médias n’ont pas encore envahi la pensée individuelle, ni le temps de vivre. La foi en l’avenir, l’éducation et la volonté de bien faire contre-balancent les doutes que l’actualité suscitent. Le décor révèle le quartier du Mont Blandin à Gand au début du XXe siècle, entre les deux guerres et après la libération, pendant les années quarante et cinquante.

La Charrette de Lapsceure, isbn 978-2-8710-6419-0
Dernier volet de la trilogie La Passion et les hommes. Bruxelles, pôle d’attraction en 1900, le port d’Amsterdam, la guerre civile espagnole, l’Afrique du Sud …ne font qu’annoncer le mystère qui plane sur une famille belge. Le silence s’est fait sur l’extrême pauvreté de ses origines en Flandre agricole, après le typhus, la famine, le prolétariat des villes et le choléra du XIXe siècle. Silence aussi sur un désastre inexplicable dont le mot clé est une charrette qui part de Lapsceure… Mais voici la génération de la fin du siècle, l’émigration, le curé en Oklahoma qui sera prélat du pape, le début des luttes sociales, l’école militaire en 1910, quatre fils au front dans les tranchées, la Société des nations, le Congo. Et à travers ses vies parallèles : le quotidien, la destinée, mais surtout la force de vivre qui dicte sa loi.
Les trois volumes Les Pachemins de la tour, Le mont Blandin et La Charrette de Lapsceure ont été rassemblés en trilogie sous le nom La Passion et les hommes. En mars 2008, cette trilogie fut honorée par le Prix Michot 2007 de Académie de langue et de littérature françaises de Belgique.

Vivre avant tout, Nouvelles, isbn 2-87106-397-4
Six nouvelles et deux romans courts sur l’amour, le travail, les illusions, l’aventure et la passion. Hommes et femmes se cherchent, à Rome, Amsterdam, Berlin, Bruxelles… Un grand nombre de personnages et d’ambiances procurent quelques voyages au cœur de l’actualité, triple héritage du rationalisme occidental, du romantisme et de l’émancipation individuelle.

L'énigme Molo, roman, isbn 978-2-8710-6507-4
Un enfant cherche à comprendre l'origine de la souffrance d'une femme, méprisée et maltraitée par les adultes. Les découvertes, ainsi que les six chapitres qui suivent la solution probable du mystère, remontent aux sources des valeurs primordiales de la vie intime.

L'autobiographie d'un siècle, roman, isbn 978-2-8710-6525-8
Le décor d’une vie active est un grand échiquier, domaine de l’intelligence et des erreurs, de manœuvres habiles, souvent ratées. Politiques, financières, diplomatiques, toutes sont tributaires de l’imprévu.
Dans ce monde d’hier qui est déjà celui de demain, ils sont deux à avoir joué et observé. Le climat spirituel de leur dialogue n’exclut ni le rire, ni les plaisirs, ni même celui de l’autodérision.
Imprégnée de quotidien, d’aventure et de charme, la rencontre recrée une épopée individuelle où le romanesque n’écarte pas la vérité.

Les Inassouvis, roman, isbn 978-2-8710-6788-7
Le roman Les Inassouvis se passe à Bruxelles dans les années 1970-1980. Il s'agit du quotidien, du travail, des navettes - image d'une époque révolue pourtant très moderne, marquée par des passages entre l'Europe libre et l'Europe soviétique, mais encore sans Islam dans nos villes. L'époque, l'ambiance et la réalité politique ont, par le recul, obtenu quelque chose de fascinant, malgré l'histoire qui touche au secret du plus ardent désir, d'une passion partagée, mais cachée, et qui ne se réalisera pas comme prévu.

Ainsi donc, une fois encore, roman, isbn 978-2-8710-6781-8
Dans Ainsi donc, une fois encore, c'est aussi la vie active et l'amour. Il s'agit avant tout d'amour partagé, de ressemblance, d'espoir...
Ainsi donc, une fois encore est une version revue de la nouvelle Remmer, publiée dans Vivre avant tout. Elle paraît comme roman sous un nouveau titre, parce qu'en août 2012, à Seneffe, un traducteur ukrainien et une traductrice roumaine ont choisi de traduire le texte, en tant que roman.

L'innocence en Italie, nouvelles, isbn 978-2-59001-010-4
Douze rencontres rangées en trois sections: Traversées, Amour et Destinées.

Les lettres de guerre 1915-1918 de son grand-père Alfons Sevens sont disponible en electronique Alfons-Sevens-Oorlogsbrieven.



  © 2007-2014 www.nicoleverschoore.be